WordPress est l’outil de création de sites Internet le plus utilisé dans le monde et détient près de 3/4 du marché mondial. C’est un CMS, “Content Manager System”, entendre par là “Système de Gestion de Contenu”. Son utilisation était autrefois dédiée à la création de blogs, mais aujourd’hui, de grandes entreprises comme la NASA ou encore CNN l’utilisent. Nous allons voir les raisons pour lesquelles cet outil connaît un succès mondial.
OPEN SOURCE ET ÉVOLUTIF
WordPress est GRATUIT et open source, tout comme ces confrères Joomla et Drupal. Afin de pousser la personnalisation des sites, des développeurs bénévoles apportent leur pierre à l’édifice en fournissant des thèmes et des modules (aussi appelées plugins) disponibles gratuitement. Ils permettent d’étendre les fonctionnalités et la personnalisation du CMS.
L’utilisation de ses extensions permet de ne pas avoir à réinventer la roue à chaque fois et surtout de gagner du temps et donc de réduire les coûts de réalisation d’un site Internet. La majeure partie des modules sont gratuits, mais certains plus complexes et spécialisés sont payant (Premium).
L’outil WordPress est évolutif, c’est-à-dire qu’il peut être régulièrement mis à jour en terme de sécurité, de normes et de technologie et on peut y intégrer de nouvelles fonctionnalités.
SIMPLE D’UTILISATION
L’outil WordPress est facile à utiliser grâce à son interface d’administration, les clients novices n’ont pas besoin d’avoir des compétences en programmation pour ajouter ou modifier du contenu (texte, images, vidéos…) à leur site Internet.
SITE VITRINE ET E-COMMERCE
On peut créer tout type de site avec WordPress, un site vitrine pour une entreprise de services, une boutique en ligne (e-commerce), un blog, un portfolio, un forum, un réseau social…
WORDPRESS FAVORISE LE SEO
Il est l’un des CMS le plus efficace pour le référencement naturel, avec une bonne utilisation de certains modules, on peut obtenir une optimisation du référencement optimale (Lire l’article, qu’est-ce que le SEO, le référencement naturel et payant ?). En agissant sur l’optimisation des métas titre et description, la mise en place de la hiérarchie des balises H1, H2, H3… La personnalisation des URL et bien d’autres choses. Il est évident que l’optimisation pour le référencement nécessite l’avis d’un expert et un travail en amont de la réalisation du site Internet.
WORDPRESS, L’OUTIL IDÉAL POUR VOTRE ACTIVITÉ
Sa simplicité d’utilisation, son évolution constante et les économies réalisées en utilisant ce CMS sont des critères de choix importants pour votre entreprise et en font l’outil le plus apprécié des développeurs amateurs comme professionnels. Lire l’article, comment avoir un site web efficace auprès de votre cible ?