Un site Internet faisant partie des trois premières place sur Google est visité en moyenne dix fois plus que les autres. Mais avant de monter dans le classement faut-il déjà être référencé correctement par Google. Si vous ne savez pas déjà ce que signifie le SEO, allez lire cet article puis nous verrons les points clefs pour obtenir une bonne indexation par Google.

IL FAUT ÊTRE AMI AVEC GOOGLE

Avoir un site Internet ami avec Google ou “Google friendly” va vous permettre d’être référencé par celui-ci. Cela signifie qu’il faut que vous lui proposiez du contenu pertinent et que vous parliez la même langue pour qu’il vous comprenne. Il faut réaliser un travail interne (sur l’architecture de vos pages) et externe (via les outils Google).

L’ARCHITECTURE DE VOTRE SITE INTERNET

L’architecture de votre site Internet doit-être optimisé pour être comprise par Google. Par ordre d’importance, voici la check-list pour être pote avec Google :

LA BALISE TITLE

C’est la plus importante et doit inclure les mots clefs en liens avec votre contenu. Les mots clefs doivent aussi faire parti du contenu. Attention à ne pas trop répéter les mêmes expressions, car vous pourriez-vous faire pénaliser. Utilisez des synonymes !

UN CONTENU CONSÉQUENT

La pertinence de votre contenu et sa longueur sont des éléments très importants pour votre référencement. Le contenu de votre publication doit être en lien avec le titre de votre page et elle doit contenir au moins 800 mots.

ATTIREZ ET RETENEZ L’ATTENTION DU VISITEUR

Plus un visiteur passe du temps sur une page, plus Google lui donne de la valeur. Pour cela, captez l’attention du visiteur en intégrant des images au début vos publications.

Optimisez-les en les renommant avec des mots clefs et tirets (sans accents) et en réduisant leur poids avant leur importation. Décrivez l’image en quelques mots clefs dans la balise Alt. Ceci vous assurera une bonne position dans Google Image et vous apportera du trafic et de la visibilité.

Pour retenir l’attention de l’utilisateur encore plus longtemps, intégrez des vidéos à vos publications ! Cela aura pour effet d’augmenter considérablement le temps passé du visiteur sur votre page et améliorera votre référencement.

MAILLAGE INTERNE ET EXTERNE

Améliorez l’indexation de votre site web en réalisant un maillage interne et externe. C’est-à-dire qu’il faut que vous créiez  des liens entre vos pages (internes) et des liens vers d’autres sites Internet (externe). D’une part, cela permet de garder le visiteur plus longtemps sur votre site Internet mais aussi, cela permet à Google de mieux comprendre le thème de votre contenu et de déterminer sa pertinence par rapport a la requête de l’utilisateur.

DESIGN ADAPTÉ AUX SUPPORTS MOBILES

Google améliore le référencement dans les résultats de recherche mobile aux sites disposant d’une version adapté à ce support par rapport à ceux qui ne le sont pas.

Il en est de même de la vitesse de chargement de votre site, un site lent impliquant que vos visiteurs quittent la page et passent donc moins de temps dessus.

LES OUTILS GOOGLE

Quand votre page est prête, il faut en informer Google via son outil en ligne pour la faire indexer directement, vous pouvez passer cette étape, mais l’indexation de votre page risque de prendre plus de temps.
Inscrivez-vous sur Google Search Console. Faites valider votre site et faites analyser les URL à indexer.

Vous pouvez aussi générer un sitemap de votre site web via des outils en ligne comme celui-ci, xml-sitemap. Afin de l’envoyer dans Google Search Console.

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