Créer un site Internet est une chose, mais le mettre en ligne en est une autre. Pour que votre site web soit accessible, il va falloir lui trouver un nom de domaine et le louer. Par exemple : www.votrenomdedomaine.fr

Votre nom de domaine doit être significatif pour que les visiteurs comprennent directement la nature de votre activité et suffisamment court pour qu’ils s’en souviennent. Trouver LE nom de domaine idéal peut s’avérer compliqué et demande une réflexion profonde. On peut se demander ensuite quelle extension utiliser : .fr, .com ou une autre ? S’il faut ajouter des tirets entre chaque mot ? Une fois que votre choix sera fait, il faudra s’assurer que le nom en question est disponible. Voici mes conseils pour choisir le nom de domaine idéal pour votre site Internet.

COMMENCEZ PAR RÉFLÉCHIR !

Trouver le nom de domaine idéal est le résultat d’une réflexion profonde, car il va influencer la perception qu’ont vos visiteurs sur votre entreprise. Ne vous arrêtez pas au premier nom qui vous passe par la tête ou votre raison sociale.

Vous pouvez vous faire aider en confrontant vos idées à celles de vos proches et de vos collaborateurs et gardez ce qui vous semble être le plus pertinent et cohérent par rapport au contenu de votre site Internet.

IL FAUT QUE L’ON S’EN SOUVIENNE FACILEMENT

Pour cela, rien de mieux qu’un nom de domaine simple et court ! Il faut que les visiteurs sachent le prononcer, le retenir et l’écrire facilement.

LE CHOIX DE VOTRE EXTENSION

De nombreuses extensions ont vu le jour, .fr, .com, .net, .info, .biz, .plombier…

Restez cohérent, si votre activité se trouve en France, prenez le .fr (ou le .com si le .fr n’est pas disponible). N’allez pas prendre le .mécanicien si vous êtes dentiste.

VÉRIFIEZ SA DISPONIBILITÉ

Afin d’éviter toute plainte, il faut que vous vérifiiez que votre nom de domaine ne soit pas sous propriété intellectuelle et ne corresponde pas avec une marque déjà existante en utilisant le site de l’INPI pour les marques françaises et le site de l’EUIPO pour les marques européennes.

Vous n’aurez plus qu’a vérifier sa disponibilité via l’outil d’OVH et de le louer avec cet hébergeur ou un autre.

Vous avez maintenant de bonnes bases pour trouver le nom de domaine idéal pour votre site Internet. S’il ne vous reste plus qu’à choisir un hébergeur pour mettre en ligne votre site, je vous conseille d’aller lire l’article, comment choisir un hébergement pour son site web.

N’hésitez pas à me contacter !

Si vous doutez encore sur le choix de votre nom de domaine ou pour tout autre question, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre. 😉
Si vous vous demandez combien ça vous coûterai de faire appel à mes services, utilisez le formulaire de demande de devis en ligne, vous obtiendrez une estimation sous 24h.

Laisser un commentaire

Fermer le menu