Lorsqu’un site web est développé, il est nécessaire de le rendre accessible sur Internet via un hébergeur. Par hébergement, on entend, louer un espace web pour y installer votre site web et un nom de domaine pour le rendre accessible. Pour cela, il existe une multitude de prestataires avec de nombreuses formules différentes. Pour un novice, faire un choix parmi ces formules aux détails très techniques peut vite s’avérer être un enfer. Laissez moi vous guider pour faire un choix et y voir plus clair.

DE QUEL TYPE D’HÉBERGEMENT AVEZ-VOUS BESOIN ?

À ce stade, vous avez trouvé le nom de domaine de votre site web, il est prêt à être déployé et visité par des milliers de personnes ( en tout cas on l’espère 😉 ).
Il existe 3 types d’hébergement web différents et les tarifs vont crescendo :

L’HÉBERGEMENT MUTUALISÉ

Votre site Internet partagera un espace sur un serveur avec d’autres sites. C’est la solution la moins chère et la plus approprié pour un site vitrine.

L’HÉBERGEMENT DÉDIÉ

Votre site Internet disposera d’un serveur pour lui tout seul ! Plus cher, ce type d’hébergement dispose de meilleures performances en termes de vitesse d’affichage et conviendra aux sites ayant un fort trafic.

LE CLOUD

Ce type d’hébergement est le plus coûteux et le plus flexible car votre site Internet disposera de plusieurs serveurs dédiés qui pourrons être adapté en nombre en fonction de vos besoins. C’est la solution idéale pour les sites ayant un trafic très important et variable.

Le choix d’une formule n’est jamais définitif et vous pourrez faire évoluer votre hébergement en adéquation avec vos besoins. Sachez qu’il vaut mieux commencer par une formule basique et la faire évoluer au fur et à mesure que votre audience s’accroît.

LES CRITÈRES À CONNAÎTRE POUR CHOISIR SON HÉBERGEUR !

Vous savez maintenant quel type d’hébergement est adapté à votre site Internet et il est temps de choisir un prestataire parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché. Voici les critères à prendre en compte pour faire votre choix :

LA DISPONIBILITÉ

La fiabilité d’un hébergeur est mesurée par sa disponibilité. Elle indique le pourcentage du temps que votre site Internet sera en ligne par rapport au temps de location. Les hébergeurs indiquent souvent un taux de disponibilité de 99,99%, (les 0.01% indiquant le temps de maintenance du serveur) dans leur contrat de location, néanmoins, les serveurs n’étant pas à l’abri d’une panne et ce taux n’étant que théorique, je ne peux que vous conseiller de vous référer aux avis des utilisateurs sur la question.

LE SUPPORT TECHNIQUE

L’aide fournie par votre hébergeur est précieuse car en cas de problème sur votre serveur, son support technique fera toute la différence.

LES RESSOURCES TECHNIQUES

Les technologies utilisées sur les serveurs web sont généralement les mêmes d’un hébergement à l’autre, soyez sur que votre formule contienne au moins :

  • au moins 50 Go d’espace disque
  • au moins 10 Go de stockage base de données MySQL
  • quelques adresses emails
  • un accès FTP

L’EMPLACEMENT GÉOGRAPHIQUE DES DATA CENTERS

Je vous recommande de louer des hébergements dont les serveurs se situent en Europe, et ce, pour deux raisons :

  • garantir une protection des données personnelles minimale
  • optimiser la vitesse de chargement de votre site car plus un serveur est loin et plus la connexion sera lente

RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DES UTILISATEURS !

Renseignez-vous sur l’expérience des utilisateurs des hébergeurs en question, tenez compte de leur fiabilité en terme de sécurité et en leur capacité à protéger vos donnée en cas de problèmes, en effectuant des sauvegardes régulière par exemple.

LES HÉBERGEURS QUE JE VOUS RECOMMANDE

OVH et 1&1 proposent des offres de qualités et à des prix compétitifs.

Si vous ne savez pas comment trouver un nom de domaine pour votre site, je vous conseille de lire cet article, Comment bien choisir le nom de domaine d’un site web.

N’hésitez pas à me contacter !

Si vous doutez encore sur le choix de votre hébergeur après avoir lu cet article ou pour toute autre question, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous répondre. 😉
Si vous vous demandez combien ça vous coûterai de faire appel à mes services, utilisez le formulaire de demande de devis en ligne, vous obtiendrez une estimation sous 24h.

Laisser un commentaire

Fermer le menu