Aujourd’hui, avec la multitude de site Internet en ligne, il vaut mieux avoir un contenu pertinent et de qualité qu’en quantité. Les petites astuces d’autrefois ne fonctionne plus pour améliorer son positionnement et Google n’hésite plus à pénaliser voir même à bannir les sites Internet ne respectant pas les bonnes pratiques.

Vous vous demandez alors “Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?”, Google apporte des réponses dans son guide Developer Documentation Style Guide. Gardez en tête que Google à les mêmes exigences qu’un internaute en recherche d’information. Vous devez savoir ce que vos lecteurs recherchent et ce qu’ils attendent de vous.

GARDEZ LE VISITEUR

Le contenu de vos articles doit être intéressant pour garder le visiteur. Plus un visiteur restera longtemps sur la page et plus ce sera un indice positif pour Google car il fera la différence du temps passé par le visiteur sur votre site par rapport à celui de vos concurrents et ce sera un critère pour vous faire monter au classement. Votre contenu doit apporter quelque chose à votre visiteur, il doit répondre à une question que votre visiteur se pose.

DÉFINISSEZ VOTRE CONTENU ET SES MOTS CLEFS

Pour savoir comment répondre à vos internautes, il faut que vous sachiez ce qui vous rapporte du trafic, ensuite vous pourrez rechercher ce que les internautes veulent vraiment afin de développer votre contenu efficacement. Pour cela, nous allons voir qu’il existe plusieurs outils d’analyse de requête.

ANALYSEZ LES THÈMES QUI VOUS RAPPORTENT DU TRAFIC

Pour connaître les articles et pages qui vous rapportent du trafic, utilisez les outils Google Search Console et Google Analytics.

Via Google Search Console, vous avez un aperçu de vos pages les plus visiter depuis l’onglet “Liens” dans la colonne “Liens internes”. Voir aussi l’onglet Trafic de recherche et Analyse de la recherche.

Via Google Analytics, Rendez-vous dans le menu “Comportement” -> “Contenu du site” -> “Toutes les pages”.

Maintenant que vous connaissez les thèmes qui vous rapportent le plus de trafic, vous avez besoin de connaître ce que recherchent vos visiteurs pour améliorer et développer vos contenus dans ce sens, cela vous donnera des idées pour vous inspirer et les mots clefs les plus pertinents à utiliser.

ANALYSEZ CE QUE RECHERCHENT VOS VISITEURS

Je vous fait part ici de deux outils très puissant en SEO pour s’inspirer et viser juste quand on rédige des articles. Ils vont vous permettre de comprendre votre marcher et de répondre à la plus grande partie des questions que se posent votre public.

Il faut répondre à un problème avec vos articles de blog pour apporter de la valeur à vos visiteurs et qu’ils continuent l’aventure avec vous. Si l’article est vide de sens, vous lui aurez fait perdre du temps, il partira et oubliera votre site. Apportez-lui quelque chose et il voudra aller plus loin avec vous.

Rendez-vous sur Answer the public et tapez un mot-clef en rapport avec votre domaine d’expertise. Le système va rechercher toutes les questions que les gens se posent avec le mots-clef analysé. A partir de là vous pourrez imaginer quelles réponses apporter aux questions que se posent les internautes et répondre à leurs problèmes.

De la même trempe, vous pouvez utiliser l’outils Keywordtool, il vous permettra de rechercher les tendances sur Google des mots-clefs les plus recherchés. Cela va vous permettre de rédiger vos articles avec des longues traînes (groupe de mots clefs) très efficaces. Les premiers résultats de recherche sont très intéressant pour s’inspirer mais ils sont aussi très concurrentiels, il vaut mieux cibler les mots clefs un peu moins recherchés, dans les 3ème et 4ème pages car ils moins concurrentiel. Ces mots-clefs sont à travailler, ils vous apporteront moins de trafic, mais du trafic très qualifié et sur d’avoir, pour toucher votre cible dans le mille et gagner des positions sur Google.

L’ÂGE DU SITE

Plus le site est ancien et plus il aura de crédibilité aux yeux de Google. Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, souvent vous vous ferai doubler par des sites qui sont plus anciens que le votre et qui n’ont pas forcément une jolie esthétique. Plus le site est ancien et plus il va prendre de la valeur et monter dans le classement. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas commencer avec un site très jeune et commencer à monter votre position.

LES BACKLINKS

Les liens externes, ce sont des liens provenant d’autres site et menant au votre. Si quelqu’un partage un de vos articles ou votre site sur Facebook, Twitter ou sur d’autres sites anciens, supérieur au votre en référencement, comme on dit “bien ranké”, très bien référencé et ayant un trafic fort et régulier, ce sera très bénéfique pour votre référencement. Cela donne, ce que l’on appelle “du jus SEO”, c’est le nectar du SEO. Ces liens vont vous envoyer des visiteurs sur votre site et cela va vous donner du jus, Google se dis qu’il n’y à pas n’importe qui qui visite le site du figaro par exemple et s’ils parlent de vous, il se dit que ce doit être du bon contenu et Google améliore votre référencement…

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