On entend beaucoup parler de référencement SEO, de référencement naturel et de référencement payant. Avant de vouloir en faire, il est important de bien comprendre ce que ces termes signifient réellement.

SEO ET RÉFÉRENCEMENT NATUREL, C’EST LA MÊME CHOSE !

SEO : Search Engine Optimization, signifie “Optimisation pour les moteurs de recherche”.

Le SEO défini toutes les techniques appliquées à votre site Internet dans le but d’améliorer sa position via les moteurs de recherche. On peut aussi appeler cela, le référencement naturel contrairement au référencement payant, qui comme son nom l’indique, implique que l’on sorte sa CB.

Quand vous payez un service d’optimisation SEO ou référencement naturel, l’objectif de votre prestataire est d’améliorer la visibilité de votre site Internet pour lui faire gagner des places dans le classement des moteurs de recherche, et ce, majoritairement pour le moteur de recherche Google qui détient 95% des utilisateurs. Un site bien référencé naturellement permet d’obtenir du trafic régulier et gratuitement.

Cette stratégie cible le trafic provenant des résultats naturels et non-sponsorisés des moteurs de recherche, continuez à lire.

LE SEA OU RÉFÉRENCEMENT PAYANT

SEA : Search Engine Advertising, signifie “Publicité pour les moteurs de recherche”.

En d’autres termes, en mettant en place une stratégie de référencement payant, vous sponsorisez des liens qui seront visibles lorsqu’un visiteur fera une recherche en rapport avec votre lien. Le coût est défini par l’affichage de votre lien ou par le clic. Par l’achat de liens publicitaires, les entreprises doivent répondre à des requêtes précises pour acquérir de nouveaux clients.

Ces liens commerciaux se distingue facilement car la notation “Annonce” est mise en évidence, cela permet de les différencier des résultats dits naturels.

NATUREL OU PAYANT ?

Il ne faut pas utiliser uniquement du référencement naturel ou payant, il faut coordonner ces deux techniques dans le but global d’augmenter votre chiffre d’affaire. Utiliser tous les leviers à bon escient est la meilleure des stratégies à employer.

Si vous vous demandez comment faire concrètement pour optimiser le référencement de votre site sur Google, Lisez cet article !